Promovile: 280 milliards pour lustrer les villes du Sénégal

promovilleLe Programme de Modernisation des villes (PROMOVILLES) prévoit la réalisation, dans différentes villes du Sénégal, de plus de 300 Km de voiries incluant leurs dépendances (assainissement, éclairage public et aménagement paysager) pour un coût global de 280 milliards.


Rappelons que sur le plan stratégique, le but du programme PROMOVILLE, est de contribuer au renforcement de la décentralisation pour promouvoir le développement économique et social du pays. Sur le plan sectoriel, le programme vise à augmenter le taux d’équipements collectifs et les ressources financières propres des collectivités locales.

Sur le plan spécifique, le Programme permettra d’améliorer dans les villes retenues dans le programme : le niveau de service des voiries et les conditions de transport; le cadre de vie et la sécurité ; et les conditions de travail des femmes et l’employabilité des jeunes.

Le Programme consistera à doter les Communes-Villes d’infrastructures en procédant à: la construction et/ou réhabilitation d’environ 56 km de voirie avec une structure revêtue en béton bitumineux (BB) et 21 km en pavé; l’aménagement de fossés bétonnés pour l’assainissement des voiries;  l’implantation de candélabres pour l’éclairage public ; et l’aménagement d’espaces paysagers.

Des aménagements connexes constitués d’infrastructures socio-économiques et d’appui aux femmes et aux jeunes sont aussi prévus. Les composantes du projet sont présentées dans le tableau 1 ci-après, le détail des voiries concernées par la présente phase est présenté en annexe 1.

SICI