Musique : «Diarama», nouvel Album de Beuz Rio sur le marché pour dire merci

beuz baaL’artiste BEUZ RIO met sur le marché un album de 16 titres intitulé DIARAMA, une œuvre qui vient corroborer les 30 ans de musque que Boubacar Ba alias Beuz Rio a vécu sur la scène musicale sénégalaise, notamment dans le mouvement Hip hop.


Face à la presse Beuz a étalé toute sa carrière commencée dans son groupe de Rap, Diotaybi  timidement à Rufisque. Forgé dans la rue l’artiste titillait très jeune son côté hard-core avec son groupe ils mirent sur ce marché un premier Album intitulé Lou Ay Di Djambat dans lequel on not un pourceau béton se vante-t-il, « Rap Bi Rap La».

Puis peu à peu le Groupe Diotaybi en déliquescence, Beuz décide de partir en carrière solo pour nourrir sa passion pour la musique qui le poursuit depuis l’âge de seize ans. « Dans ma famille, faite de halpoulaar, il n’y pas un seul musicien», a-t-il fait savoir. C’est alors qu’il fut découvert à Fatick, dans un festival musical,  à la quête de jeunes talents pour le compte du festival «RIO Locaux » à Toulouse en France.

beuz ba

Ce fut le déclic, Beuz peu de temps après fut invité à ce festival et commença alors un contrat de production musicale avec ses couleurs africaine et des sonorités halpoulaar, qui lui confèrent une particularité comme artiste. L’homme à l’image de ses idoles et grands frères a dédié à Baba Maal, les frères Guissé, Abou Diouba Déh, Athia Walé, un morceau qui rappelle combien la culture africaine à travers le Poulaar était perceptible en occident. « Je suis halpoulaar et fier et comme je me sens bien d’être africain et c’est le plus important, car notre culture est notre valeur la plus sûre », dira Buez.

beuz

Cet  Album live de 16 titres retrace son  background et son répertoire  en live qui a été enregistré au Sénégal et produit  en France. Bientôt il va décrocher de la musique et se reconvertir en producteur pour les plus jeunes. A présent l’heure est à la promotion de Diarama pour remercier et promouvoir un talent longtemps dans l’ombre.

Beuz et son groupe Bandam Band vont sillonner Rufisque en mars avec une caravane de promotion avant de faire l’intérieur du pays et boucler une tournée en Europe, précisément en Belgique, Allemagne et la France.

SICI