Littérature : Mamadou Diouf ressuscite «Les grandes Figures de Bargny»,

livre momath diouf

Livre « Les Grande Vigure de Bargny », de Mamadou Diouf, (Abis Editions)

Ce livre nous replonge dans l’univers fait de constellations d’hommes ou pour reprendre l’intitulé, qui évoque avec profondeur, le vécu socio-culturel et religieux de Bargny depuis le 12ème siècle, c’est à dire aux orgines de Bargny le cité lébou. C’est aussi une manière pour Mamadou Diouf de ressusciter «Les grandes Figures de Bargny».


 

L’auteur Momath Diouf de son vrai nom Mamadou Diouf, ancien ambassadeur sénégalais, joint à son œuvre d’autres figures venues à Bargny apprendre le coran et les préceptes de l’islam et la souna du prophète Mouhamed (PSL), dans la prestigieuse école du Moufty, Cheikh Thierno Yoro Ndiaye (1832-1902).

Dans son livre, de 220 pages préfacé par le professeur Mokhtar Kébé et traduit en arabe par le professeur Abdourahmane Bâ, Mamadou Diouf renaitre au grand jour le passé de Bargny, le replaçant dans sa position initiale sur la cartographie sénégalaise depuis sa création qui remonte au 12ème siècle après JC.

Selon l’auteur, « Bargny est l’une des plus importantes villes du Diander, désignée Cap Vert par les colons européens ». Il lui dresse une carte d’identité culturelle, symbole de l’arrivée des premières familles, qui y ont accueilli d’autres groupes venus de divers horizons pour former une ville lébou structurée et bien organisée, une famille matrimoniale, gage de l’appartenance à cette communauté, précise l’auteur.

livre momath diouf verso

 

Communauté matrimoniale pour reprendre l’auteur, Bargny est présenté comme la tête d’un grand vautour majestueux qu’est de le Diander, avec des ailes une queux portées par les autres extrémités des 12 pinc de la communauté lébou du Cap Vert.

Cette forte communauté a survécu aux tumultes du conquérant venu du Cayor. Au-delà des limites du terroir Lébou, l’autre replace les liens familiaux dans une belle cohésion sociale, à partir de laquelle, Momath Diouf loue le mérite de ceux qu’il appelle avec admiration, «Les Grandes Figures de Bargny».

Ce tracé de grands hommes entre spirituel et  temporel, est étalé en  six parties, avec chacune des chapitres dédiés à la vie de tous ces grands hommes et à l’histoire de Bargny le plus récent. Un livre publié chez Abis Editions et qui mérite le détour.  Ill sera présenté au grand publique le 03 Février 2018 à 16 heures, au Centre culturel Douta Seck de Dakar, avant son exposé à Bargny.

L’auteur Mamadou Diouf est né à Gossas. Il a mémorisé le Coran à Coki et a grandi auprès de son père Imam Tafsir Diouf, un enseignant des sciences coraniques de la théologie, les récits prophétiques, langues et littérature arabe Mamadou Diouf est diplômé de la faculté de Droit et des Sciences Economiques de l’Université d’Alger depuis 1961, a voyagé à travers le monde à la quête de savoirs, avec une grande expérience socioculturelle acquise.

Sorti de l’ENAM, il a ensuite embrassé une carrière diplomatique, puis il est nommé tour à tour, conseiller dans diverses ambassades à l’étranger. Il est l’auteur d’autres ouvrages portant sur le patrimoine politico-culturel de Bargny dont celui présentement dénommé «Les grandes Figures de Bargny».