Contribution Dr Alioune IA Diouf : Les corps de contrôle de l’Etat à la merci du pouvoir, en place

alioune IA DioufEn analysant les derniers développements sur la scène politique on constate que : Le pouvoir en place utilise les corps de contrôle de l’état et la justice pour casser les opposants. L’opposition riposte par des manœuvres de victimisation, marches, révoltes populaires, attaques médiatiques, coalition…et même transhumance pour se protéger.


Le pouvoir en place utilise les bras armés des forces de répression pour empêcher toute contestation populaire. Les relais médiatiques sans doute contrôlés par les politiques, complices du régime tiennent en haleine l’opinion publique sur des sujets éloignés des vraies questions citoyennes. Pourquoi nous sommes un pays pauvre et de plus en plus surendetté ?  Pourquoi on n’a ni monnaie ni souveraineté économique vis-à-vis de la France ?  Pourquoi fuite de cerveau, diaspora et secteur informel réunis sont plus efficaces que l’état ?

Pourquoi les coupures d’électricité, un tuyau d’eau cassé, un appareil de radiothérapie sont un challenge pour l’état ?  Pourquoi la lutte contre le chômage des jeunes n’est pas au centre des préoccupations ? – Pourquoi il n’y a pas de loi sur l’origine du financement des partis politiques ? Pourquoi le président est chef de parti politique en même temps alors que nos lois l’interdisent?

Et donc l’éloignement de la population des vraies questions qui lui sont légitimes, permet aux dirigeants politiques de nous focaliser sur le couple POUVOIR/OPPOSTION et nous faire croire qu’un choix porté sur l’un ou l’autre est une solution alors qu’un choix porté sur un programme de résolution des disfonctionnement du pouvoir, de l’opposition et de notre société serait la solution !

Bref on se fait rouler dans la farine, à nous de dire Non maintenant !! KHALASSS !!!

Dr Alioune Ibnou Abytalib Diouf, Pharmacien, Email: abytalibdiouf@gmail.com