BASKET–Tapha Diagne Capitaine BBC: «Atteindre le National 1 dans les plus brefs délais»

Daouda Moustapha Diagne, capitaine BbcOn est loin des périodes où le Bargny Basket Club (Bbc) végétait dans les dédales et labyrinthes du National 2. De nos jours, on est plutôt en face d’une formation léboue rayonnante et qui fonce en direction du tournoi pour la montée en National 1. Son capitaine Daouda Moustapha Diagne fait la situation avant la rencontre cruciale de ce dimanche face à l’Uspa.


Daouda Moustapha Diagne: Cette euphorie triomphale est le résultat d’un travail de groupe. Et ceci à tout égard. Côté technique, comme sur l’aspect mental sans oublier le volet sportif et managérial. Donc tous les ingrédients sont réunis cette année pour voir Bbc franchir un pas supplémentaire dans le gratin du National 2 sénégalais. Ceci s’est matérialisé par trois succès en autant de sorties. Notre premier succès a été acquis par forfait face à Sbc, puis un second enregistré contre Cbc des Hlm de Rufisque (42-30). Puis une troisième victoire obtenue devant National Basket Nak de Liberté 6 (39-31). La motivation est là, la fraicheur physique notoire tout comme la forte envie de tout balayer sur notre passage. Il ne nous reste que quatre matches à disputer pour espérer finir parmi les deux premiers de notre poule. Ce qui serait synonyme de qualification pour le tournoi de montée en National 1.

Ce dimanche, l’affaire risque d’être corsée face au co-leader qu’est Uspa?

Pourtant pas autant. Car nous comptons sur nos propres qualités et nos potentialités intrinsèques pour occuper seuls la tête de notre poule au sortir de cette rencontre devant l’Uspa. Donc ces Parcellois ne nous fontt pas peur. Nous sommes dans une dynamique remarquable et nous ne comptons pas connaître de coup d’arrêt. Nous sommes actuellement satisfaits à 99 % dans nos besoins par notre encadrement. Ce qui nous faisait grandement défaut lors des quatre années écoulées. Ce qui nous avait valu d’ailleurs une longue période de contre-performances. Et sur lesquelles, je ne vais pas revenir. Là, nous sommes dans les conditions optimales pour aller au bout. C’est-à-dire finir leader de notre poule pour disputer le tournoi de montée en National 1, dans un premier temps. Puis dans un second temps, valider notre billet pour l’élite sénégalaise. Nous avons un groupe homogène constellé d’enfants du terroir bargnois. Et côté physionomie, la nature nous a également gâtées avec des éléments atteignant facilement les 2 mètres de taille. En sus d’aptitudes sérieuses pour pratiquer et réussir dans le basket pour cette bande de copains que nous constituons.

Toutefois des écueils résident dans la bonne marche de votre club?

Evidemment. Nous sommes confrontés à des problèmes d’équipements et de logistiques. Les maillots et autres accessoires font défaut sans oublier la non-disponibilité d’un terrain adapté pour la pratique du basket à Bargny. Nous en profitons pour lancer un appel aux Bargnois pour d’éventuelles aides allant dans ce sens. Notamment en direction du maire Gaye Abou Ahmad Seck. Car nous sommes là pour défendre les couleurs du terroir. Vivement donc un Bbc rayonnant pour un Bargny mieux connu et mieux respecté dans le royaume de la balle orange sénégalaise.

A signaler également que notre leitmotiv est de gravir les échelons étape par étape dans le court terme. Et cela passe par des succès devant respectivement Uspa, Jokko Guédiawaye, Hlm et Debaloc. Soit nos quatre matches restants dans notre poule de qualification. Mais dans le long terme, l’ambition clairement affichée est la montée en National 1. Et tout ceci le groupe en est conscient sous la conduite de notre coach, Arnold Ndiaye. Clin d’œil également à nos infatigables dirigeants à l’instar du président du club Mouhamadou Lamine Seck «Molase» ainsi qu’à ses proches collaborateurs.

Source ici

Leave a Reply