Barth : « Mon immunité doit être levée pour… »

b-l-dBarthélémy Dias appelle ses collègues députés à lever son immunité parlementaire « sans aucun débat ». Rappelant qu’il avait exprimé cette demande il y a deux ans, lorsque l’affaire dans laquelle on l’accuse d’avoir tué Ndiaga Diouf a été réactivée. 

Le député socialiste évoque plusieurs raisons pour justifier sa demande de levée de son immunité. « D’abord, dit-il, parce que j’appartiens à une génération qui est appelée, demain, à diriger ce pays, et je suis convaincu que j’ai un rôle majeur à jouer. »

Ensuite, Dias invoque la nécessité de rappeler à ceux qui l’auraient oublié que le pouvoir judiciaire est souverain. Il dit : « Cette immunité parlementaire doit être levée pour que certains dirigeants de ce pays comprennent définitivement que la justice est un pouvoir qui doit être respecté.

Une institution qui doit être honorée, mais non une coordination, une section ou une fédération d’un quelconque parti politique. » Enfin, le maire socialiste souhaite pouvoir faire face à la justice « parce qu’il est temps que le droit soit dit dans ce qui est communément appelé l’attaque de la mairie de Mermoz-Sacré Cœur ».

Source ici

Leave a Reply